Processus de construction en atelier chez Brandt et fils
11. Les profils tubulaires et les ronds pleins sont découpés « à l’aveugle » sur base des tableaux
de découpe.
12. Les profils tubulaires sont peints (dégraissage à l’acide, couche d’accroche + 2 couches de
finition antirouille).
13. Les profils tubulaires sont bouchés à leur sommet avec de la mousse de polyuréthane et un
bouchon en plastique pour éviter que l’eau n’entre dedans.
14. Les fondations en profils carrés sont découpées à 1m.
Remerciements
Commande du projet :
BLC – Bruxelles Libre Culture avec Annick Duez et Léonard
Développement d’un prototype, l’Ecole des arts de Braine l’Alleud avec Didier Leemans
Relations avec Brandt & fils :
Pierrick Boffé,
Conseils
Alice Ds, Syntaxe Architectes, AAST, Pierrick Boffé
Ateliers Brandt & fils à Loncin (Liège) :
George Brandt, Martine Brandt
Conseils et aide en atelier :
Michel, Noël, Dominique, Pierrick Boffé, Quentin Deketelaere
Transport et déchargement :
Alexis Libert, Thibault Libert, Anne Libert, Frédérick Libert, Max Parmentier, Christina Moschou
Installation de la sculpture :
Christina Moschou, Max Parmentier, Thibault Libert, Michaël Toussaint, Donatien Vincent, Quentin Reginster, Anthony Dejonghe, Guillaume Rampelbergh, Lucie Potelle, Emilie Fontaine, Laurène Papouane Belcour
15. Les platines sont découpées (20x12cm).
16. Les platines sont soudées sur les profils carrés d’un mètre.
17. Les ronds pleins, sur lesquelles les profils tubulaires s’emboîtent, sont soudés sur les platines
des pieux pour former le complexe de fondation.
18. Les fondations sont traitées à la peinture antirouille.
19. La sculpture est rangée sur des palettes.
20. Les pièces sont acheminées en camion sur le site.
Installation de la sculpture
21. Un quadrillage en cordelette fluo est réalisé sur la pelouse pour définir l’emplacement de
chaque pieu.
22. Les trous sont forés à l’aide d’une tarière thermique et de tarières manuelles
23. Les fondations sont placées dans les trous.
24. Les profils tubulaires sont emboités sur les fondations, une colle silicone permet d’empêcher
de les enlever.
25. Les retouches peintures sont réalisés
26. Le cartel est installé devant la sculpture.