Le projet se compose de cinq sculptures qui dialoguent entre-elles et avec le lieu. Ces sculptures ont pour ambition d’agrémenter, de structurer et d’offrir du sens au site. Elles épousent les espaces verts du parking sans empiéter sur les espaces d’usage et/ou d’exposition du parking et du parvis.
La sculpture bleue est un signal à l’échelle de la ville de Braine l’Alleud. Elle se présente en deux éléments élancés qui s’effleurent sans se toucher. Elle symbolise les disciplines plastiques et musicales qui se frôlent entre l’école des arts (avec l’entrée en retrait de la façade, à la pointe de l’allée divisant le parking en deux) et l’académie de musique (dont l’entrée est marquée par le volume rectangulaire en sailli située dans le décrochage de la façade principale).
La sculpture en forme d’arche accueille les artistes et visiteurs. Elle s’accorde avec le parcours le plus utilisé pour accéder au parvis de l’école des arts tout en participant à la composition de l’allée centrale axée sur l’entrée du bâtiment. Cette allée centrale est soulignée par une deuxième sculpture qui s’oriente vers l’académie de musique. Cette deuxième sculpture communique avec la troisième sculpture, plus petite, située dans le prolongement du volume d’entrée de l’académie de musique.
La sculpture en acier corten exprime l’articulation entre l’académie de musique et l’école des arts. Cette sculpture est comme une feuille d’acier enroulée sur elle-même qui s’ouvre en pointant vers le ciel. Elle symbolise l’introspection des artistes qui s’expose au public.
Les sculptures blanches arborent un langage musical similaire à des partitions de musique. Les courbes de l’ensemble des sculptures dansent entre-elles et, selon les perspectives, animent la façade symétrique du bâtiment. Elles dégagent, par leur dynamisme, l’effusion artistique présente entre les murs de ces deux institutions.