La mise en perspective de la sculpture crée un dialogue avec la façade du bâtiment. L’élévation de la sculpture reprend les proportions du demi-cercle de l’entrée du centre culturel. La sculpture apporte du mouvement dans la façade épurée du bâtiment. L’automobilise empruntant le rond-point, aperçoit la sculpture comme un geste furtif qui illumine la place.
La sculpture est d’abord réalisée en terre, ensuite elle est numérisée grâce à un scanner 3D. La numérisation de la sculpture en terre est retravaillée sur le logiciel Rhinocéros puis elle est contextualisée dans le logiciel Sketchup. Des images de synthèses sont alors produites sur le logiciel Twinmotion. Une fois la forme figée et la matérialité choisie, une maquette à l’échelle est construite et des prototypes du système constructif sont étudiés. Ce processus permet de contrôler la conception de la forme en réalité tout en profitant des outils numériques pour l’améliorer et étudier sa construction. Des plans sont ensuite extraits du modèle numérique pour fabriquer la sculpture.