1,5m de diamètre et 3,5m de haut
35 demi-tubes en acier de 10,25mm d’épaisseur
800 kg d’acier
Finition avec traitement à l’huile.
L’entreprise Wauters, fondée en 1947 et spécialisée dans la distribution de profils en acier, est une entreprise familiale transmise de génération en génération. Cette transmission peut être symbolisée par un engrenage qui transmet un mouvement d’une roue dentée à l’autre. D’autant que les roues dentées sont réalisées par usinage des aciers durs que l’entreprise Wauters fournit. L’entreprise Wauters fait partie de l’entreprise Van Leeuwen fondée en 1924 aux Pays Bas. Les deux entreprises sont également connectées comme dans un engrenage.
L’engrenage avec une grande roue dentée dans laquelle tourne un pignon représente les relations entre le groupe Van Leeuwen et l’entreprise Wauters. L’entreprise Van Leeuwen serait la grande roue dans laquelle tourne l’entreprise Wauters. Pour éviter de limiter le groupe Van Leeuwen à une seule de ses 77 succursales, la grande roue dentée serait découpée et pourrait se prolonger librement pour intégrer les autres succursales. Voici comment est obtenu le plan de la sculpture.
Une roue dentée extrudée sur son axe vertical prend l’apparence d’une colonne grecque avec ses cannelures. La sculpture mélange donc ces deux concepts pour parler de la transmission du patrimoine, la succession familiale des entreprises Wauters et Van Leeuwen, leur lien et leur durabilité.
Pour matérialiser ces concepts en mettant en valeur les produits que vendent le groupe Van Leeuwen, l’idée est de travailler avec des profils d’acier tubulaires. Ces tubes sont découpés au chalumeau sur leur longueur pour obtenir des demi-tubes avec une apparence de roche. Ces demi-tubes forment les cannelures de la colonne grecque ou les dents de l’engrenage de la sculpture.
Remerciements : Gérard Dejardin, Grégory Bellaire, Albert Liégeois et Francis Brasseur des Ateliers Melens & Dejardin.