La sculpture « Les Falaises Numéraires » exprime la matérialisation des chiffres en acier. Les chiffres peuvent prendre différentes formes grâce aux graphiques.
La sculpture est constituée de 81 profils en « T » dont la face arrière est rectiligne tandis que la face avant bénéficie d’une découpe aléatoire. La succession des éléments en « T » forme, en plan, un graphique en chandelier. En perspective, les faces arrière ressemblent à des graphiques à bâtonnets. Les découpes aléatoires des faces avant peuvent être interprétées comme des graphiques linéaires si l’on imagine que l’axe des X est parallèle à la découpe aléatoire et que l’axe des Y est perpendiculaire à celle-ci.
La sculpture est à la fois douce par ses courbes et agressive par ses lamelles. Elle parle de « l’effort » de notre époque à créer des chiffres, dans une quête effrénée de croissance, qui ne tiennent pas compte des conséquences qu’ils ont sur notre existence. Ces « conséquences » prennent l’aspect de falaises découpées en lamelles dans lesquelles le visiteur peut s’aventurer.
Merci à Gérard Dejardin, Francis et Grégory de chez Melens & Dejardin.