Matérialisation du concept et de la forme :
La matérialité de la sculpture génère, par l’usage de la brique, un vocabulaire autour du mur. La forme étant ouverte, le mur ne sépare pas, il protège, comme un coquillage. Le choix des briquettes en céramique émaillé offre un rapport architectonique contrastant avec les carreaux de pierre utilisés sur la façade du bâtiment Elyx. La briquette de 4x4x8 cm donne également une échelle humaine et un aspect précieux à la sculpture. La céramique émaillée est un matériau extrêmement durable. Une structure en acier défini la forme et supporte les briquettes. Ce système constructif permet également d’alléger la sculpture.
Couleurs et finitions de la sculpture :
Les touches de couleur partent du bleu vers le vert, elles font référence au Green Urban city, car elles rappellent l’eau et la nature. Ces deux éléments font partie intégrante de l’environnement de la sculpture avec l’étang et les arbres du parc Malou. Les couleurs font vibrer la façade monochrome et épurée du bâtiment. La céramique, par son aspect vitrifié, illumine la façade avec un jeu de brillance et de reflet. L’éclairage de nuit change la perception de la sculpture qui projette ses touches de couleur sur la façade.
Concept autour de l’eau, la nature et l’architecture du bâtiment :
La sculpture a une forme simple, dynamique et épurée, elle génère un mouvement d’ascension par sa courbe qui tant vers le ciel. Ce mouvement répond à la verticalité du bâtiment Elyx. L’enroulement de la forme permet d’apercevoir une partie de son intérieur, comme dans un coquillage. Ce rapport à l’intimité répond à celui des grandes baies vitrées qui dévoile un peu de l’intérieur des appartements. La position de la sculpture, parallèle à l’entrée, donne l’impression que l’on peut entrer dedans, créant ainsi un monde imaginaire dans la tête des visiteurs.
La sculpture est d’abord réalisée en terre, ensuite elle est numérisée grâce à un scanner 3D. La numérisation de la sculpture en terre est retravaillée sur le logiciel Rhinocéros puis elle est contextualisée dans le logiciel Sketchup. Des images de synthèses sont alors produites sur le logiciel Twinmotion. Une fois la forme figée et la matérialité choisie, une maquette à l’échelle est construite et des prototypes du système constructif sont étudiés. Ce processus de conception permet de contrôler la conception de la forme en réalité tout en profitant des outils numériques pour l’améliorer et étudier sa construction. Des plans sont ensuite extraits du modèle numérique pour fabriquer la sculpture.