A propos

Gilles Libert, né le 15 mars 1995 à Anderlecht, est un architecte et sculpteur belge. Diplômé avec distinction d’un bachelier et d’un master en architecture à l’UCL Loci Bruxelles en 2018, il devient membre de l’Ordre des Architectes en octobre 2020 après avoir travaillé deux ans pour le bureau d’architecture Syntaxe. Depuis novembre 2020, il assume le rôle de chef de projet/dessinateur chez Melens & Dejardin, une chaudronnerie spécialisée dans la création de sculptures et d’éléments architecturaux. Parallèlement, il préside l’ASBL « Square de la sculpture », organisant chaque année une exposition de sculptures monumentales au Square Armand Steurs à Saint-Josse. Il enseigne également le « design computationnel » à l’UCL Loci Bruxelles. Le 5 avril 2024, il crée sa société « Gilles Libert » SRL de
sculpture et d’architecture, également inscrite à l’Ordre des Architectes.

«Ma production artistique est née d’une dynamique entre l’architecture, la sculpture et le numérique. J’utilise mes compétences en architecture pour donner des méthodologies, des outils et des connaissances techniques pour réaliser des sculptures et inversement, je pratique la sculpture pour ouvrir mon champ de recherche formelle en architecture. Le numérique (logiciels de modélisation et de rendu 3D) et les nouvelles technologies (Réalité virtuelle, scanner 3D, impression 3D…) me permettent de développer des processus de conception novateurs. Ces processus de conception rendent possible ma recherche de formes à caractère « dynamique ». Les formes « dynamiques » sont issues de l’observation des comportements de la matière inerte ou vivante, en mouvement ou subissant un mouvement. L’eau qui coule, le tissu qui se froisse, le sable poussé par le vent, les poissons qui filent à travers l’eau… Cette source d’inspiration opère par arrêt sur image d’un évènement en action. L’image qui en ressort suggère l’apparence dynamique de l’action en question. Les analogies aux mouvements offrent un espace formel inédit à chaque instant. Dans mes projets, je recherche des formes futiles, subtiles, qui n’existent qu’un instant et c’est cet instant unique que je matérialise.


Je conçois des sculptures « sur-mesure », en acier, de grandes dimensions, intégrées dans l’espace public et/ou dans l’architecture. Je recherche un dialogue, par la forme et la symbolique, avec le lieu dans lequel elles sont inscrites et des interactions avec le spectateur dans le but d’animer l’espace, de générer du débat et des évènements.»