La sculpture s’implante sur le rond-point où se rencontrent le Boulevard Général Wahis, la Chaussée de Louvain, l’avenue Rogier et le Boulevard Auguste Reyers, à proximité de l’arrêt de tram Meiser. Cette zone constitue une entrée dans Bruxelles, une zone de passage pour des milliers d’automobilistes et pour les transports en commun. Le rond-point est actuellement dénué d’intérêt, pourtant il a une place importante dans le tissu urbain car il bénéficie d’une très grande exposition au flux de voitures et parce qu’il est en fond de perspective de plusieurs longs boulevards et avenues. Je propose une sculpture qui épouse les flux qui la traversent et qui tournent autour d’elle. La forme de la sculpture répond aux gabarits des bâtiments environnants en s’élevant là où les bâtiments sont le plus haut et inversement. Les avenues et boulevards qui débouchent sur le rond point correspondent aux parties concaves de la forme. La sculpture découle donc du lieu où elle s’implante.
J’ai utilisé l’analogie de conception avec les montagnes russes pour donner un aspect ludique et dynamique au projet. Le travail de composition présente une forme changeante lorsque l’on tourne autour, qui laisse plus ou moins apparaître des superpositions de courbes et dont la transparence offre une vibration dans le déplacement, une forme qui se vit lorsqu’on la traverse en tram avec des lignes obliques qui accentuent la sensation de vitesse et une forme différente pour chaque point de vue perspectif. Le prototype à échelle réduite est constitué d’un profil tubulaire tronçonné par séquence afin de le courber, des barres perpendiculaires maintiennent le profil en position. L’ensemble dessine une ombre qui déforme la sculpture en fonction de l’éclairage et de l’ensoleillement, le jeu d’ombre permet d’avoir une œuvre continuellement différente.