Installation florale éphémère avec 10 000 gerberas placés sur les tubes de la sculpture « Croissance » (voir Réalisations). Les fleurs sont fournies par l’intermédiaire de l’Union Royale des Fleuristes Belges.
Sens de l’installation florale : « Croissance fleurie ? »
Cette installation florale possède trois niveaux de lecture simultanés.
Dans le contexte de la rentrée académique, les fleurs accueillent dans la joie et la couleur les étudiants dans leur nouvelle année. Elles inaugurent également la sculpture « Croissance » qui n’a jamais été vue par les étudiants puisqu’elle a été installée juste avant le confinement.
Dans le contexte de la pandémie avec, en particulier, la crise du secteur culturel et événementiel, fleurir la sculpture « Croissance » rend hommage à ce secteur car cette sculpture doit son existence au « Bruxelles festival libre culture » qui a lui-même été annulé et dont elle est le seul vestige.
Dans le contexte élargi de l’écologie, l’installation florale incarne la fragilité et la beauté de la nature. La vie éphémère des fleurs est mise en contraste avec le métal et le plastique qui résistent au temps. L’installation florale va évoluer, se faner, flétrir. Cette dégradation de la nature est mise en perspective avec la croissance économique, en posant la question d’une possible croissance fleurie ?