Au cœur du nouveau bâtiment de l’Union chimique belge (UCB), une oeuvre sculpturale incarne l’esprit novateur de la recherche génétique. Cette création artistique évoque la beauté de la science tout en introduisant une dimension dynamique à l’espace.
Inspirée par la structure en double hélice de l’ADN, cette sculpture s’élève dans le hall, déployant deux ailes qui symbolisent la protection et le sacré de la vie. Ce déploiement vers l’infini représente la perpétuelle expansion du savoir médical.
Dans le hall du bâtiment, cette sculpture résonne avec le caractère novateur de la recherche en génétique, créant un lien high-tech qui rappelle les laboratoires de pointe. Les lignes verticales du bardage en bois sont adoucies par les courbes organiques de l’oeuvre, brisant la monotonie.
Un élément clé de cette composition est une colonne présente dans le hall. Cette colonne soutient l’oeuvre, s’intégrant harmonieusement dans la composition, tout en créant une scénographie fluide.
La sculpture, centrée autour de la colonne au milieu du hall, s’étend dans deux directions : d’un côté vers les espaces d’attente et de l’autre vers le bureau de réception. Ce double flux guide intuitivement les visiteurs dans l’organisation spatiale du hall d’entrée, offrant une expérience fluide et accueillante dès leur arrivée.