Jean BOGHOSSIAN & Gilles LIBERT
« L’écho des empreintes »
Jean Boghossian et Gilles Libert réalisent, pour la 31e édition d’exposition monumentale du Square Armand Steurs, une sculpture s’étalant sur 110 m². Cette sculpture se déploie telle des vagues
d’acier, permettant à l’œil du spectateur de se perdre dans ses courbes. La disposition du parc offre plusieurs points de vue pour la contempler, notamment une vue aérienne permettant d’apprécier sa forme en plan : deux empreintes digitales se mélangeant harmonieusement pour évoquer les identités des deux artistes.
Intégration à la vision artistique de Jean Boghossian
Le travail de Jean Boghossian est caractérisé par son exploration du feu en tant que force destructrice et créatrice. Son utilisation des techniques de combustion pour transformer les matériaux en œuvres d’art aborde les thèmes de la mémoire, de la transformation et de la nature éphémère de l’existence.Comme les feuilles des livres brûlés de Jean, les tôles d’acier à bords brulés émergent de la terre, symbolisant la naissance de l’histoire à partir de ses cendres.
Intégration à l’œuvre artistique de Gilles Libert
La vision artistique de Gilles Libert, qui associe la sculpture et l’architecture, ainsi que sa connaissance approfondie des matériaux et son utilisation d’outils paramétriques, ajoutent une couche profonde à l’œuvre d’art. Son approche explore souvent l’interaction entre les forces naturelles, créant des formes organiques qui évoquent des éléments de la nature avec un sens du mouvement et de la fluidité. Sa capacité à transformer les matériaux bruts en formes évocatrices qui résonnent avec le contexte environnant par la forme ou le symbolisme, permet à la sculpture de devenir une partie vivante de l’environnement existant.